Bienvenue sur le site Cotedco.com


La faïence

Au XVème siècle, une petite ville située au pied des Apennins, se fit le centre d'une fabrication céramique dont la renommée et la diffusion se trouvèrent favorisées par le mouvement de la Renaissance. La céramique que l'on fabricait à Faienza était tendre et poreuse et recouverte d'un enduit opaque, l'émail stanifière. Le terme "faïence" qui le désignait fut par la suite étendu à à toute poterie poreuse recouverte d'un enduit imperméable, quelqu'il soit.
La faïence fine, qui désigne une céramique dure et imperméable, principalement de couleur crème, est apparue en Angleterre à la fin du XVIIème siècle. Disposant des techniques du grès, des potiers hollandais, les frères Elars, developpent dans le Staffordshire la fabrication d'une poterie rafinée de grès fins, qui conduisit plus tard à la production de faïence fine, notamment grâce à la découverte du Kaolin de Cornouailles, et des recherches du célèbres Josiah Wedgwood. C'est notamment grâce à lui que la faïence fine permit d'évoluer pour finalement supplanter la faïence à émail stanifière, qui régnait jusqu'alors.
La faïence fine de fabrication française, implantée dans le Nord puis en région parisienne, se faisait à partir de la même pâte que la faïence fine anglaise. Outre un style bien différent, ces faïences fines jouissaient également d'une haute qualité aussi bien technique qu'artistique.

Conditions Générales de Vente - Contacter le webmaster - Contacter la boutique - Se connecter
Commandes pré-enregistrées Livraison sécurisée Instapak® Paiement sécurisée Cyberplus Hotline non surtaxée